Livraison offerte en France métropolitaine sans minimum d'achat

CONSEILS D'ENTRETIEN

 

 

 

 

La soie est une matière "vivante" qu'il convient de traiter avec une attention particulière. Son entretien, comme pour toutes les belles choses qui durent demande de connaître et d'appliquer les bons gestes. Cependant, rien de très compliqué et quelle récompense en échange car la soie a le pouvoir magique de se bonifier avec le temps.

Voici la marche à suivre…

 

 


 

 

 

 

À la machine

La règle principale pour le lavage en machine est de limiter les effets néfastes de l'essorage et du frottement.

Pour cela, on glisse nos articles en soie dans une housse de lavage ou tout simplement dans une taie en coton et on choisit le programme délicat (ou on règle manuellement l'essorage sur 400 tours).

Utilisez une lessive liquide adaptée au pH neutre (pas de lessive en poudre ni de lessive chimique contenant des agents de blanchiment).

D'après notre expérience les lessives bio type Ecover ou Arbre Vert fonctionnent bien.

On n'utilise pas d'adoucissant.

La soie n'apprécie pas les torsions. Vous pouvez la presser délicatement dans une serviette ou suspendre directement vos produits sur un cintre au dessus de votre bac à douche ou de votre baignoire.

 

À la main

On plonge notre article dans une bassine remplie d'eau tiède dans laquelle on a préalablement dilué un peu de lessive liquide (même lessive que pour un lavage à la machine).

On laisse tremper 5/10 mn.

On remue l'article dans la bassine en le déployant. Encore une fois on évite vraiment les frottements. (on pense à retirer les bijoux qui accrochent avant cette étape).

On rince à l'eau claire.

Cette option qui s'adapte particulièrement aux petites pièces est à privilégier pour vos pièces peintes à la main comme nos foulards ; ).

 

En cas de tache

 

On agit rapidement..

 

On humidifie délicatement la tache et on applique au doigt une gouttelette de liquide vaisselle (incolore) là encore les gammes bio type ecover ou arbre vert conviennent bien d'après notre expérience, on masse très délicatement (surtout on ne frotte pas ça pourrait incruster la tache), puis on rince.

Selon le type de tâches d'autres recettes, à utiliser en deuxième recours, peuvent convenir comme le bicarbonate, ou le vinaigre ménager mais attention à ce qu'ils ne modifient pas la couleur d'origine. (faire une essai préalable sur une partie non ou peu visible de l'article.

 

 

Le repassage ou le défroissage

Selon l'effet recherché, deux options s'offrent à vous. Pour retrouver l'aspect très brillant, lustré de la soie, l'étape du repassage s'impose.

 Dans ce cas c'est toujours sur l'envers et à température adaptée, ou sur les pièces les plus délicates à l'aide d'une patemouille (linge humide que l'on pose entre le fer et la soie).

Si l'on souhaite un aspect un peu plus décontracté on peut simplement défroisser la soie. A noter, cette option fonctionne très bien aussi quand on sort un vêtement en soie de sa valise ou trop longtemps plié dans une armoire.

Pour cela on suspend le vêtement sur un cintre et on utilise un steamer si l'on en possède un, sinon on utilise son fer comme tel en le remplissant d'eau, si possible déminéralisée, et en utilisant la fonction vapeur de façon verticale!

La soie adore la vapeur, elle se défroisse en un rien de temps et retrouve tout son gonflant et sa douceur.